Catégories: Réseau social

Communiquer sur les réseaux sociaux ? La bonne méthode 

Les réseaux sociaux avaient pour but autre que la communication, ils servaient comme divertissement, c’est un canal de communication incontournable, de nos jours, pour les entreprises. Il s’agit d’un réel atout marketing avec un résultat non négligeable. En effet leur simplicité et leur rapidité font des réseaux sociaux un canal favorable, communiquer sur les réseaux sociaux requièrent de nos jours des compétences. C’est pourquoi un poste a été créé spécialement pour effectuer cela : le Community management.

Quels sont les réseaux sociaux à considérer en marketing ?

Il y a plusieurs réseaux qui ont une audience forte. C’est cela qu’il faut cibler pour une communication efficace. Ces réseaux ne sont autres que Facebook, Twitter, Instagram, Snapchat, LinkedIn et YouTube.

Il existe bien évidemment des règles à prendre en compte, une stratégie marketing à mettre en place, ainsi qu’un plan de communication pour pouvoir planifier quels contenus diffuser à quelle date. 

Ces différents réseaux présentent quelques spécificités

Par exemple, Twitter va solliciter le hashtag qui sera le mot-clef du message pour cibler le bon public.

Facebook et Twitter vont être des réseaux qui vont être quémandeurs de l’interaction avec le public, alors qu’Instagram est plus axé sur un beau visuel et une redirection vers un site internet pour plus d’informations. 

Snapchat n’est pas plus différent qu’Instagram, tout deux proposent cette possibilité de « swipe up » vers un autre site, et une communication par story, où l’on peut attiser le public en publiant un « teaser », autrement dit un avant-gout pour inciter le spectateur à aller plus loin. La seule différence est la possibilité de publication permanente sur Instagram.

Aujourd’hui, Instagram et Snapchat sont beaucoup sujets à la communication via les influenceurs. Les influenceurs sont des personnes avec une audience importante qui acceptent de faire la publicité d’une marque, de leurs produits. Ce système est efficace car le public suivant cet influenceur a confiance en ce dernier. Dès lors qu’un climat de confiance est installé, l’acquisition d’un produit est accélérée et la fidélisation est plus facile à mettre en place.

YouTube utilise également les influenceurs. Ce réseau permet aussi la publicité entre les vidéos et ceci est inévitable sauf si vous disposer d’un abonnement mensuel YouTube Premium

LinkedIn fournit une communication plus personnelle et moins de la marque, il s’agit de partager son parcours professionnel ainsi que ses expériences. C’est pourquoi, il est difficile de communiquer en tant que marque sur ce réseau. A moins qu’une personne le fasse à votre place pour juger un acte qu’il a trouvé admirable.

Quand publier sur les réseaux sociaux ? 

Ces réseaux sociaux disposent d’un créneau où la communication est plus efficace.

Facebook est un réseau avec une forte visite durant les week-ends et tout au long de l’après-midi en semaine. Oui, cela s’interpose avec les heures de travail car les employés parcourent beaucoup ce réseau durant leurs pauses depuis l’ordinateur, contrairement à Instagram.

Instagram, tout comme Twitter et Snapchat sont des réseaux utilisés lorsque nous sommes libres : pendant la pause déjeuner, après le travail. LinkedIn étant un réseau professionnel a une plus large audience durant la matinée.

Enfin YouTube est plus apte à trouver un public le soir, c’est pourquoi il faut publier dans l’après-midi le temps qu’ils se rendent sur ce dernier. Le week-end est aussi très requérant de YouTube. 

Récapitulons

Le tout est de soigner le visuel et surtout bien choisir les images selon le réseau et selon la cible. Le but est d’inciter l’interlocuteur à s’intéresser à notre publication et à assimiler le message que nous voulions faire passer, comme dans n’importe quelle communication. Il ne faut pas oublier qu’il y a des moments plus propices à la publication sur certains réseaux. 

Tout ceci est un savoir requis pour un community manager. Un community manager est chargé de réunir les internautes, à travers les réseaux sociaux ou autres outils en ligne. Vous pouvez en trouvez dans les agences de communication. Nidyanet en dispose, et fournissent depuis des années des services dans le domaine qui sont irréprochables. Pensez-y si votre présence en ligne vous inquiète !

Asli Aslanhan

Je suis Asli Aslanhan et j’ai 22 ans. Je suis en école de commerce en parallèle de mon alternance en gestion. J’étudie les sciences de la gestion tels que les ressources humaines, la finance, le marketing et toutes les matières liés au bon fonctionnement d’une entreprise.

Articles récents

L’impact de la vidéo sur les réseaux sociaux

Aujourd’hui, j’ai décidé d’aller plus loin et de vous parler d’un sujet qui me tient…

3 jours années

Comment fonctionne l’algorithme des réseaux sociaux

Aujourd’hui, je vais vous faire part de comment fonctionne l'algorithme des réseaux sociaux : Facebook,…

1 semaine années

L’importance du marketing digital dans le BTP en 2020

Je vous donnerais dans cet article, différents tips pour que vous puissiez adapter à votre…

2 semaines années

20 Astuces pour apprivoiser Instagram !

Instagram est un réseau social de partage de photos, d’images et de visuels. Ce réseau…

3 semaines années

Les 5 qualités d’un Community Manager en 2020

Bonjour mes chers lecteurs, aujourd’hui, je reviens de nouveau à mes racines et j’écris un…

3 semaines années

Pourquoi utiliser le référencement payant (SEA) ?

Aujourd’hui, je reviens vers vous avec un nouvel article sur notre blog Nidyanet, dans celui-ci,…

1 mois années