Catégories: marketing

Le marketing ? Définissons le ensemble !

Lorsque l’on recherche la définition du marketing dans le petit Robert, on tombe sur la définition suivante :

Ensemble des actions ayant pour objet l’analyse du marché présent ou potentiel d’un bien ou d’un service et de mettre en œuvre les moyens permettant de satisfaire la demande ou, le cas échéant, de la stimuler ou de la susciter.

Cette définition reste très simplette et n’en dit pas plus sur cette incontournable fonction dans la gestion d’entreprise. 

Philip Kotler, professeur de stratégie marketing donne une définition plus spécifique, « le marketing est le mécanisme économique et social par lequel les individus et groupes satisfont leurs besoins et désirs aux moyens de la création et de l’échange de produits et autres entités de valeurs pour autrui. »

Autrement dit, il s’agit d’un processus qui vise à connaitre et comprendre le client pour lui vendre un produit ou un service. Cela peut être les fonctionnalités ajoutées à un produit comme l’attractivité de son packaging. Pour cerner quel produit et stratégie adopter, il faut analyser.

Quelle attitude adopter ?

L’attitude favorable face au marché serait de faire des études du marché pour la connaitre et mieux s’y adapter en examinant la satisfaction des attentes des consommateurs ainsi que la concurrence. Pour influencer dans un sens favorable les objectifs de l’entreprise à long terme des actions en direction du consommateur doivent être mis en place.

Tout d’abord il faudra procéder à une segmentation du marché, étudier quels sont les groupes de clients présents sur le marché. La segmentation se fait selon des critères qui vont déterminer des groupes qui seront homogènes dans la composition mais hétérogènes entre les groupes. Il faudra ensuite cibler un des segments. 

Un positionnement devra être déterminer par l’entreprise pour qu’elle ne la subisse pas. En effet si on ne détermine pas l’image qu’on veut refléter sur le marché on sera associé à ce que le client voudra que nous soyons.

Après ces 3 étapes une analyse interne et externe à l’entreprise est nécessaire pour le marketing. L’analyse interne permettra à l’entreprise de connaitre ses forces et faiblesses, tandis que l’analyse externe permettra de nommer les opportunités et les menaces que présente l’environnement dont l’entreprise fait partie. 

Cet ensemble d’analyse est appelé l’analyse SWOT. Dans le diagnostic interne on retrouvera les attributs du produit, le prix, la communication et la distribution. Il s’agira d’observer comment est située l’entreprise à ce niveau et s’il y a des points à améliorer en interne. Le diagnostic externe exige le contrôle de développement de l’environnement, que ce soit l’aspect politique, économique, sociétal, technologique, écologique ou législatif. Être alerté si une loi nous est profitable sur le marché ou au contraire si c’est une menace, se pencher sur comment attirer les consommateurs qui sont de plus en plus soucieux de leurs consommations et saisir l’opportunité, cela fait partie de l’analyse externe.

Pourquoi les entreprises doivent l’adopter ? 

Les entreprises évoluent dans une économie de marché, où le libre choix et la libre concurrence exigent de l’entreprise de satisfaire le mieux possible les besoins de ses consommateurs actuels et potentiels pour les fidéliser et les conquérir. Les attentes de la cible choisie doivent être à tout instant le conducteur de l’activité de l’entreprise et stipuler les décisions stratégiques. 

L’entreprise doit rester en permanence à l’écoute de son environnement afin de déceler les opportunités du marché dans tous les domaines. Cela peut prendre en compte l’évolution des mentalités des consommateurs, tout comme l’évolution des pratiques de la concurrence. 

Elle doit aussi tenir son rôle social en tant que centre qui procède à la satisfaction des clients et son rôle sociétal sur le marché en communiquant sur ses engagements au niveau de son environnement.

Le but doit être la rentabilité, acquérir une bonne part du marché dans lequel nous sommes. Pour augmenter la part de marché, il faut comprendre le marché, proposer une offre dont les bénéfices sont supérieurs à ceux des concurrents afin d’influencer le comportement des consommateurs en faveur de l’entreprise.

Ces procédés sont au cœur du marketing, et c’est pourquoi c’est une fonction de l’entreprise qui est non négligeable.

En résumé…

Faire du marketing, c’est se battre pour les mêmes consommateurs. Plus la concurrence est forte plus le marketing s’avèrera nécessaire car le travail du marketing et de présenter NOS produits et influencer le consommateur à les acheter. 

Pourquoi être moins présent dans l’esprit du consommateur alors que vous fournissez une performance de qualité ? D’autant plus que plusieurs start-ups acceptent de vous fournir ce service tel que Nidyanet, qui se propose pour vous déterminer un positionnement. 

Nidyanet a fait ses preuves au niveau de cette science et satisfait tous ses clients à ce niveau. Si vous ne disposez pas de la fonction marketing au sein de votre entreprise, songez à vous mettre au gout du jour.

Asli Aslanhan

Je suis Asli Aslanhan et j’ai 22 ans. Je suis en école de commerce en parallèle de mon alternance en gestion. J’étudie les sciences de la gestion tels que les ressources humaines, la finance, le marketing et toutes les matières liés au bon fonctionnement d’une entreprise.

Articles récents

Nidyanet recrute : un agent commercial H/F

Dans le cadre du développement de la société Nidyanet.fr, nous recherchons un agent commercial H/F.…

3 semaines années

Les réseaux sociaux BtoB et BtoC pour les entreprises et entrepreneurs

Aujourd’hui, j’ai décidé d’écrire un article sur les réseaux sociaux à utiliser en BtoB ou…

5 mois années

SEO Copywriting : 8 conseils pour utiliser efficacement les mots clés dans vos contenus

Le confinement que nous avons connu en cette période de COVID19 aura eu un impact…

5 mois années

Que faire après le confinement sur internet et les réseaux sociaux ?

Ça fait déjà quelques jours que nous sommes en fin de confinement, et on espère…

5 mois années

Les différents outils les plus utilisés pendant le confinement en télétravail

Bonjour à tous et à toutes, j’espère que vous allez bien, aujourd’hui, en cette journée…

5 mois années

Comment le digital a changé notre façon de travailler ?

À l’ère du digitale et des nouvelles technologies, des outils de visioconférence, l’intelligence artificielle, les…

6 mois années