L’e-réputation : les conséquences si on n’y prête pas attention

L’e-réputation, ou web réputation comme on peut l’entendre, comporte toutes nos informations présentes en ligne. La présence de nos données sur Internet implique une visibilité à qui veut s’informer sur nous. Il peut s’agir de vidéos, de photos, de post ou articles publiés, mais également des contenus sur les réseaux sociaux. 

L’e-réputation étant notre réputation en ligne, elle influence la manière dont nous sommes perçues mais l’échelle est plus significative puisque l’accès au web est plus facile. Après avoir examiné quels peuvent être l’impact avec quelques cas concrets, nous pourrons voir quels sont les bons gestes pour éviter le pire. 

Les impacts de l’e-réputation

De nos jours, si on veut connaitre une personne, nous avons la possibilité de taper son nom sur Internet et de nous informer sur la personne. C’est pourquoi il ne faut pas s’étonner de se présenter à un entretien et de s’apercevoir que notre interlocuteur en sait déjà plus que ce qui lui a été communiqué par nous sur nous. Légalement, il a le droit de vous communiquer ses recherches seulement s’il vous informe l’avoir fait au préalable, cependant le cas où un employeur ne donne aucune excuse après avoir refusé d’engager un candidat peut être dû à sa présence en ligne. 

Un recruteur peut refuser de vous recevoir parce qu’il découvre que vous avez la volonté d’avoir un enfant prochainement d’après un de vos tweets et vous donner une autre excuse, vous ne pourrez l’accuser de quoi que ce soit. 

Adama Cissé en train de se reposer pendant sa pause.

Demain vous pouvez décider de devenir un entrepreneur mais n’aurez aucune crédibilité auprès de vos futurs clients si après vous avoir « googlisé » ils tombent sur une vidéo compromettante de vous. 

Actuellement on assiste à un cas très concret de l’impact de l’e-réputation avec l’employé Adama Cissé de l’entreprise Derichebourg. Une photo de lui en train de se reposer a circulé sur les réseaux sociaux, et la société dont il était employé a décidé de le licencier sans se demander s’il était en temps de pause, ce qui était le cas d’après Monsieur Cissé. Cette décision a été prise car l’image de la société était en danger à cause de l’e-réputation de son employé. Or, elle l’est encore plus maintenant car les internautes jugent la société inhumaine de l’avoir traité ainsi. Encore un problème de e-réputation, qu’il ne faut pas traiter avec légèreté. 

Soigner son E-réputation

Il faut maitriser son E-réputation, et pour cela on doit d’abord réfléchir aux conséquences avant de poster quoi que ce soit. Les bonnes questions à se poser sont, est-ce socialement correct ? Puisse mon post avoir une influence négative sur moi ? Souvent ça nous évite le pire, mais il arrive que nous n’ayons pas perçu que ça aurait pu être mal interprété. Dans le cas où ça arrive et nous faisons l’objet d’une mauvaise e-réputation, il faut supprimer les éléments avant que plus de personnes voient ce que nous ne voulons plus diffuser. 

Si nos informations sont dans un site internet nous sommes en droit de demander la suppression au responsable du site pour cause d’atteinte à la vie privée, à l’e-réputation. La CNIL nous facilite beaucoup dans ces démarches, elle propose un courrier pour ces demandes pour donner suite aux nombreuses demandes de protection de web réputation. 

Il existe également des agences spécialement dédiées à corriger des réputations salies. Les entreprises ont beaucoup recours à ce genre de solution lors d’un buzz négatif de leur marque. 

L’e-réputation est donc à ne pas négliger, surtout que la toile est un endroit où tout va très vite, nous vous conseillons de faire attention à ce que vous songez à exposer. 

Asli Aslanhan

Je suis Asli Aslanhan et j’ai 22 ans. Je suis en école de commerce en parallèle de mon alternance en gestion. J’étudie les sciences de la gestion tels que les ressources humaines, la finance, le marketing et toutes les matières liés au bon fonctionnement d’une entreprise.

Articles récents

Les réseaux sociaux BtoB et BtoC pour les entreprises et entrepreneurs

Aujourd’hui, j’ai décidé d’écrire un article sur les réseaux sociaux à utiliser en BtoB ou…

4 semaines années

SEO Copywriting : 8 conseils pour utiliser efficacement les mots clés dans vos contenus

Le confinement que nous avons connu en cette période de COVID19 aura eu un impact…

4 semaines années

Que faire après le confinement sur internet et les réseaux sociaux ?

Ça fait déjà quelques jours que nous sommes en fin de confinement, et on espère…

1 mois années

Les différents outils les plus utilisés pendant le confinement en télétravail

Bonjour à tous et à toutes, j’espère que vous allez bien, aujourd’hui, en cette journée…

2 mois années

Comment le digital a changé notre façon de travailler ?

À l’ère du digitale et des nouvelles technologies, des outils de visioconférence, l’intelligence artificielle, les…

2 mois années

Comment préparer sa stratégie social média après le confinement ?

Dans cet article de blog, je vais vous donner des tips et des conseils sur :…

2 mois années