Catégories: website

E-commerce ? Oui, mais quel type adopter ?

Le E-commerce, est par définition toutes les transactions commerciales qui se font grâce à Internet à travers un support électronique. Autrement dit, ce sont les achats et ventes sur Internet. Le E-commerce rend possible d’effectuer des actions marketing, de vendre en ligne et de diriger la logistique.

Dans l’article précédent, « Oui c’est nécessaire d’avoir une présence en ligne ! » nous vous expliquons pour quelle raison votre présence en ligne est incontournable, cet article concerne la diversité dans ce domaine. En effet ce mode qui est de plus en plus adopté par les entreprises peut être utilisé sous différentes formes.

Quels sont les différents types ?

Certains pratiquent l’e-commerce pour mettre en place certains concepts. Ce type d’e-commerce qui sert de motif désigne par exemple les ventes privées, qui est un concept de vente à une sélection de clientèle. Une vente privée va donner au client un sentiment d’exclusivité. Ou encore le système des enchères peut être appliqué par le biais du e-commerce. La possibilité pour le client de proposer des prix ouvertement pour acquérir un produit est possible sur Internet.

Du E-commerce peut être mis en place selon le produit à vendre. On distingue déjà les produits et services, il ne faut pas omettre la possibilité de commercialiser des produits digitaux. Les produits digitaux englobent les musiques, logiciels, livres, journaux, vidéos, magazines ou films…).

Il peut être fait sur différents canaux, l’e-commerce est présent sur les sites web, mais aussi les réseaux sociaux, les applications.

Enfin on particularise cet outil Internet selon le destinataire que l’on veut cibler. La vente en ligne peut comprendre le B2B : les entreprises qui vendent aux entreprises, le B2C : les entreprises qui vendent aux particuliers, le C2B qui est l’inverse et enfin le C2C qui est la vente entre particuliers.

Dans le cas du C2B, il s’agit en général des sites sur lesquels des particuliers publient un produit ou un service pour les vendre aux entreprises. Il peut également concerner le cas des sites qui permettent d’indiquer la demande des consommateurs pour recevoir des offres.

Le C2C concerne les plateformes qui rendent l’achat-vente entre consommateurs, comme Leboncoin, ou quelconques sites de vente de biens d’occasion.

Quelle est la stratégie des E-commerce ?

Un site voulant exercer du E-commerce doit être en mesure d’attirer des internautes. Un bon référencement ainsi qu’une bonne prospection est donc non négligeable.

Mais cela ne suffit pas, le site doit pouvoir augmenter constamment ses visites, ses ventes. Il faut donc du contenu intéressant.

Enfin, il doit être capable de fidéliser les clients. Il faut donc analyser qui n’est pas fidèle et comment faire pour qu’il le soit, effectuer un plan d’action avec une stratégie marketing.

Enfin, il y a quelques points à étudier :

– La prévision des actions qui doivent être faites.

– Déterminer une politique de prix et de promotion adéquate à la cible.

– Etablir l’E-merchandising, c’est-à-dire les techniques pour favoriser et simplifier la recherche et surtout les ventes.

Comment se lancer ?

Vous avez désormais plus d’informations pour vous lancer dans le E-commerce, l’éventail est large et vous y trouverez surement votre place.

Vous pouvez le faire par vous-même en allant sur un hébergeur de site internet et en créant votre contenu selon votre stratégie contre des mensualités.

Vous pouvez également sous-traiter votre présence en ligne avec des agences de webmarketing.

Notre agence Nidyanet vous garantit un retour bénéfique en vous accompagnant dans le développement de cet outil pour vous. Nous confectionnons des sites depuis plusieurs années maintenant et n’avons que des retours positifs. Osez cet investissement et voyez de vous-même ce que ça vous rapporte.

Asli Aslanhan

Je suis Asli Aslanhan et j’ai 22 ans. Je suis en école de commerce en parallèle de mon alternance en gestion. J’étudie les sciences de la gestion tels que les ressources humaines, la finance, le marketing et toutes les matières liés au bon fonctionnement d’une entreprise.

Articles récents

Les réseaux sociaux BtoB et BtoC pour les entreprises et entrepreneurs

Aujourd’hui, j’ai décidé d’écrire un article sur les réseaux sociaux à utiliser en BtoB ou…

2 mois années

SEO Copywriting : 8 conseils pour utiliser efficacement les mots clés dans vos contenus

Le confinement que nous avons connu en cette période de COVID19 aura eu un impact…

2 mois années

Que faire après le confinement sur internet et les réseaux sociaux ?

Ça fait déjà quelques jours que nous sommes en fin de confinement, et on espère…

3 mois années

Les différents outils les plus utilisés pendant le confinement en télétravail

Bonjour à tous et à toutes, j’espère que vous allez bien, aujourd’hui, en cette journée…

3 mois années

Comment le digital a changé notre façon de travailler ?

À l’ère du digitale et des nouvelles technologies, des outils de visioconférence, l’intelligence artificielle, les…

3 mois années

Comment préparer sa stratégie social média après le confinement ?

Dans cet article de blog, je vais vous donner des tips et des conseils sur :…

3 mois années