Une stratégie de communication qui est de plus en plus mise en place par les marques. Il s’agit de surfer sur une viralité, une tendance, et l’adapter à sa communication. On prend un fait d’actualité ou un buzz existant et on le tourne à notre avantage. Un exemple ? Vous vous souvenez du buzz de Nabilla avec sa phrase culte « Non mais allô quoi ? ». Une entreprise qui effectue une publicité où elle utilise cette phrase et qu’elle continue avec son offre, c’est du newsjacking. Ceci est cependant délicat car si les consommateurs ne voient pas d’intérêt tel qu’une touche d’humour, ça floppe.
Comment préparer le newsjacking ?
Cette stratégie a l’air légère et pourtant nécessite du travail. La réaction doit être dans les temps et l’information doit être adaptée. En effet, nous ne pouvons faire du newsjacking sur tous les buzz, les faits d’actualités, il faut que cela soit parlant pour le consommateur, un véritable travail de cernement est à prendre en compte.
Pour pouvoir profiter de la viralité, il faut que votre newsjacking soit le plus proche possible de l’information trouvée en matière de temps. Cependant, si vous publiez votre newsjacking trop proche de l’information de base plus vous paraitrez opportuniste, la détermination du bon moment est difficile.
Enfin, dernier point, la créativité est la clé du succès, certains profitent de cette stratégie pour mettre en place des jeux de mots parlant.
Un exemple concret
Voici un cas particulier. Pepsi surf sur l’événement Halloween, et effectue une publicité autour de cette fête d’horreur. Il s’agit d’une canette de leur marque déguisée en la marque concurrente pour halloween. Au-dessus, on peut lire « On vous souhaite un halloween effrayant » sous entendant que les concurrents sont des monstres. C’est une première communication dans ce cas utilisant le newsjacking.
Coca-cola riposte en publiant exactement la même image, avec pour seule différence l’écrit au-dessus du produit. Ce dernier est remplacé par « Tout le monde veut être un héros ».
En effet les consommateurs peuvent voir cette réponse comme une simple remise en place or ça reste du newsjacking puisque Coca Cola surf sur un fait antérieur en le tournant à son avantage.
Le newsjacking est une forme de communication très appréciée des consommateurs qui adorent voir une touche d’humour et une réactivité cohérente à des échelles si grandes. Les avantages sont bien évidemment les mêmes que pour toutes les formes de communication : l’acquisition de notoriété et l’amélioration des ventes. Cette forme a quand même un point qui prime : l’apport en capitale sympathie.