Marketing Réseau social

Pourquoi les entreprises misent-elles de plus en plus sur les jeux-concours ?

Dans une ère marquée par une croissance exponentielle du numérique, la transformation digitale des entreprises est devenue un enjeu crucial pour les structures qui aspirent à s’inscrire dans une démarche tournée vers la modernité et le progrès. 

À l’heure actuelle, les réseaux sociaux, en plus d’être des outils de communication indispensables, sont devenus des leviers marketing à part entière. C’est pourquoi les entreprises doivent apprendre à maîtriser leur stratégie digitale et tirer avantage des opportunités qui leur sont offertes : création de contenus, promotion des nouveaux produits et services, interactions avec les clients… 

Parmi ces différentes méthodes, on en retrouve une particulièrement efficace qui revient régulièrement dans le développement des activités commerciales en ligne : le jeu-concours.

Aujourd’hui, c’est près de 60% des marques qui y ont recours, c’est-à-dire plus de la moitié du marché, soit une augmentation de presque 48% depuis 2015 (selon Kimple). Une pratique ludique qui se démocratise de plus en plus, permettant de gagner en notoriété, de fédérer une communauté tout en donnant une valeur ajoutée à votre business

Comme chez Nidyanet on est plutôt de nature généreuse et que l’on adore penser à vous, on vous donne tous les tips et astuces pour vous lancer dans l’organisation de jeux-concours. 

Quels intérêts à mon entreprise à mettre en place des jeux-concours ?

Nouvelle tendance de la relation entreprises/consommateurs ces dernières années, le jeu-concours s’est petit à petit imposé dans le comportement marketing des entreprises. Mais de quoi parle-t-on exactement ?   

Le jeu-concours est en fait une simple opération promotionnelle visant à interagir avec une communauté d’usagers, clients ou prospects, sur divers produits et services, ceci dans le but de créer de l’engouement autour d’une marque et d’accroître son audience. 

En effet, on recense que les comptes qui organisent des jeux-concours régulièrement augmentent leurs audiences 70% plus rapidement que ceux qui n’en organisent pas (selon l’application Tailwind).

Effectivement, le jeu-concours est un excellent levier marketing pour les entreprises axées sur le BtoC. Il s’agit d’une bonne méthode pour rentabiliser votre plan média en soutenant les stratégies et dispositifs déjà mis en place, comme par exemple le référencement de vos contenus, qui vous permettra d’augmenter votre visibilité en ligne. 

Une méthode à ne pas négliger, puisque l’organisation de jeux-concours permettrait à près de 52% de consommateurs de découvrir une nouvelle marque (selon MUSE).

Par ailleurs, il s’avère également être un très bon module de collecte de données afin d’identifier d’une part de nouveaux prospects et de concevoir d’autre part un CRM complet et ergonomique. Un outil indispensable qui vous sera des plus utiles pour vos futures actions de démarchage commercial.  

Et puisque chez Nidyanet on aime avoir une longueur d’avance, nous avons développé notre propre logiciel de gestion de la relation client : Nidya CRM. Un outil modulable selon vos envies et adapté à votre secteur d’activité dont vous ne saurez plus vous passer ! 

Couplé à la pratique de « l’opt-in » dans les modalités de participation au jeu, c’est-à-dire au fait que les usagers vous autorisent à les solliciter à des fins marketing pour accéder au concours, vous pourrez de cette manière accéder à un ensemble de données stratégiques (nom, prénom, mail…) des participants.

Ils seraient près de 44% de participants à accepter de recevoir des informations de marques suite à un jeu-concours (selon Tailwind). 

Une collecte qui se doit bien évidemment d’être réalisée dans le respect des règles imposées par la RGPD. 

Excellent moyen de rester proche de votre communauté, le jeu-concours cherche avant tout à faire participer le consommateur à la vie de votre établissement tout en le plaçant dans une relation commerciale gagnant-gagnant : vous créez du lien avec le consommateur en le récompensant par un lot ou une attention, tandis qu’en parallèle vous valorisez l’activité de votre entreprise en mettant en avant vos produits et  services. 

Ce qu’il faut retenir : 

    • Augmenter sa portée en touchant de nouveaux prospects
    • Renforcer sa visibilité sur les réseaux sociaux et sur son site web
    • Faire connaître votre activité commerciale et vos produits 
    • Identifier le profil et les habitudes de consommation de vos clients types 
    • Récompenser et fidéliser votre clientèle 

L’abécédaire du jeu-concours, entre simplicité, rapidité et efficacité

Quiz, tirage au sort, concours photos ? Les possibilités sont multiples pour faire vivre votre communauté selon vos envies. 

Peu importe le type de jeu-concours que vous souhaitez mettre en place, l’essentiel de votre démarche reposera toujours sur votre capacité à promouvoir votre opération marketing. C’est donc à vous d’être créatif !

Si le succès d’une campagne commerciale repose bien souvent sur la visibilité qu’on lui accorde, le moment où vous décidez de la lancer est tout autant important. Appuyez-vous sur des événements du calendrier, pour être raccord avec les tendances du moment : Soldes d’hiver, Saint Valentin, Noël… 

Cela dit, faites tout de même attention de ne pas tomber dans le piège du jeu-concours qui s’éternise. Une période de 10 à 15 jours est généralement suffisante. 

Un seul mot d’ordre : Simplicité ! Si vous voulez éviter que vos posts passent inaperçus sur les réseaux sociaux, concevez des jeux-concours accessibles aux modalités de participation simples. Toujours dans un esprit ludique et interactif, ils vous permettront de vous démarquer sur le marché, et d’attirer toujours plus de monde.

Misez sur une formule impactante et efficace qui invitera les internautes à « liker, commenter, partager ». Une pratique classique dans les jeux-concours, qui permet de gagner en nombre d’abonnés, en likes ainsi qu’en commentaires sur l’ensemble de vos publications. 

En moyenne, les jeux-concours avec dotation organisés sur Instagram reçoivent 3,5 fois plus de « j’aime » et 64 commentaires de plus qu’une publication standard (selon Tailwind).  

Vous devez garder à l’esprit cette mécanique élémentaire : plus la démarche est simple et plus vous collecterez de données pour identifier vos consommateurs. 

Comment choisir la dotation pour mon jeu-concours ?

Lorsque vous organisez un jeu-concours, il est important d’avoir en tête un budget. Quel montant êtes-vous prêt à allouer à votre dotation ? Quel prix pouvez-vous faire remporter aux gagnants de votre jeu ?

Nous vous conseillons de choisir une dotation qui reste en cohérence avec vos valeurs et votre activité, afin qu’elle puisse s’adapter pleinement à votre public. Une prestation gratuite, un bon d’achat ou encore un repas offert… Les possibilités sont multiples, alors donnez libre cours à votre imagination ! 

Voilà, vous avez désormais toutes les clés en main afin d’organiser des jeux-concours originaux qui marqueront les esprits sur les réseaux sociaux de votre entreprise. 

Depuis plusieurs années, Nidyanet, l’acteur de votre transformation digitale, participe à la conception et à la réalisation de tous vos projets afin de vous accompagner et de répondre au mieux à vos objectifs d’entreprises. 

Partenaires de votre réussite depuis toujours, c’est avec cette philosophie et cette ambition que nous travaillons.  Et si cette aventure dure depuis si longtemps, c’est grâce à la confiance que vous nous accordez ! 

Si vous souhaitez organiser votre propre jeu-concours, n’hésitez pas à nous contacter.

contact@nidyanet.com – 04 76 70 20 84

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.