e-reputation Marketing web

Digitalisation : une étape indispensable dans le développement de votre entreprise

Depuis quelques années, vous l’aurez sûrement remarqué, le commerce subit une véritable mutation et voit naître de nouvelles méthodes de consommation. Digitalisation des points de vente physique, explosion du e-commerce ou encore massification des services de type « Click & Collect » et « Drive »… Le digital est partout ! 

En effet, le numérique se démocratise de plus en plus et constitue aujourd’hui un atout majeur dans le développement des PME et TPE. 

Loin d’être un effet de mode, cette transformation traduit en fait l’évolution des comportements d’achat des consommateurs, et n’a en réalité qu’un seul objectif : répondre aux attentes d’une clientèle toujours plus exigeante

Un tournant qui offre une chance unique de faire connaître son activité et ses services, tout en développant et en valorisant le capital humain.   

Un enjeu crucial que bon nombre d’entreprises ont déjà cerné afin de redéfinir leur vision stratégique ainsi que leur orientation marketing, mais qui fait pourtant aujourd’hui encore de nombreux sceptiques. En effet, à l’heure actuelle, seulement 66% des entreprises françaises possèdent un site internet soit 2 PME sur 3 et 41% utilisent les réseaux sociaux (selon Baromètre France). 

Chez Nidyanet, nous considérons que connaître l’environnement de son marché et de ses évolutions est essentiel pour appliquer les bonnes pratiques et faire prospérer son activité. 

Cet article va vous permettre de découvrir en détail les dessous d’une mutation et d’un nouveau mode de fonctionnement dont nombre d’entreprises se sont emparées. 

Qu’entend-on par « Digitalisation » ?

Que l’on parle de digitalisation, de transformation digitale ou de transformation numérique, toutes ces notions pointent dans une seule direction : l’idée de changement. 

Avec l’avènement du digital, c’est-à-dire de la dématérialisation et de la numérisation des données, les comportements des consommateurs ont radicalement changé tout comme les lois du marché. Peu importe votre secteur d’activité, que vous soyez une entreprise de services, de travaux publics ou bien issus de la restauration, il est désormais indispensable de prendre le tournant digital.

Au sens large, la « digitalisation » correspond à l’intégration du numérique dans toutes les strates de l’entreprise, afin de la faire exister et vivre sur internet. Par l’intégration de nouvelles technologies, les méthodes de travail se réorganisent, les stratégies marketing se réorientent et une nouvelle approche client se construit. Elle vous offre ainsi de nouvelles opportunités et bénéfices pour votre affaire. 

De nos jours, l’évolution du numérique n’a plus de limite et s’est petit à petit installée dans nos habitudes jusqu’à impacter la moindre de nos actions quotidiennes : la lettre a cédé sa place à l’e-mail, les points de vente se transforment en e-boutique… 

Un bouleversement brutal qui traduit la nécessité d’une prise de conscience de la part des entreprises, afin de s’ouvrir et d’entamer un processus d’adaptation aux changements provoqués par le digital. .

Pourquoi digitaliser son point de vente ?

S’ouvrir à de nouvelles solutions digitales revêt des avantages multiples dans la construction de la relation entre l’entreprise et le consommateur. Beaucoup de sociétés ont aujourd’hui franchi le cap, surtout depuis la crise sanitaire qui a provoqué un mouvement sans précédent de digitalisation.

Selon une étude menée en 2020, auprès de 500 PME par le cabinet de conseil Sortlist sur la transformation digitale des entreprises, 78% d’entre elles auraient déjà mis en place des solutions numériques : mails professionnels, communication sur les réseaux sociaux, mise en ligne de sites vitrines… 

Les bénéfices d’une digitalisation sont en effet nombreux : transmission de l’information de manière instantanée, suppression des notions de distance avec les consommateurs, fidélisation client ou encore un gain de temps dans la mise en place des opérations marketing… 

Les bienfaits d’une transformation digitale réussie sont donc sans limite. Ils représentent ici des atouts indispensables pour l’entreprise de demain que l’on peut regrouper en 4 axes de développement :

    • La performance en misant sur le développement d’un plan marketing digital et sur l’optimisation de la relation client.
    • L’accroissement en définissant des personas à cibler et en fidélisant votre communauté de clients. 
    • L’innovation en développant votre présence en ligne via les réseaux sociaux, un site vitrine…
    • La rentabilité grâce aux outils coopératifs et au gain de visibilité acquise qui fera office de bouche-à-oreille.

Aujourd’hui, plus de 40% des PME affirment augmenter leur portefeuille client grâce à la digitalisation de leur activité, et près de 70% ont augmenté leurs revenus. (Selon Deloitte).

La digitalisation des entreprises n’est donc pas qu’une question d’adaptation technologique mais bien au contraire un véritable besoin vital de modernisation des processus.

Les instruments essentiels d’une bonne digitalisation

Site internet, landing pages, newsletters… Ces nouveaux outils sont devenus des indispensables de l’accompagnement des entreprises dans leur transformation numérique. 

Parler de digitalisation nécessite de repenser en intégralité le fonctionnement de l’entreprise en déployant de nouveaux modèles d’organisation adaptés au marché. 

Parmi ses outils, en voici 3 primordiaux pour entamer votre mutation : 

    • le site internet : Posséder un site web permet de mettre en lumière votre activité et d’offrir aux internautes un premier contact avec vos services, vos offres et vos produits. C’est également un très bon moyen de se démarquer de la concurrence. 
    • les réseaux sociaux : Utiliser des médias sociaux offre un large champ d’action afin de promouvoir vos services et vos offres. Ils permettent, outre la valorisation de votre image de marque, de créer du lien avec le consommateur et d’améliorer le trafic vers votre site
    • le CRM : Un outil indispensable permettant de fluidifier les tunnels de ventes ainsi que l’acquisition et la gestion des clients

L’anticipation faisant partie de notre philosophie, nous avons déjà pris soin de développer « Nidya CRM » notre propre instrument de gestion de la relation client. Idéal pour vos futures actions de démarchage commercial. 

Ce qu’il faut retenir de la digitalisation pour votre business : 

    • Améliore et rend visibles vos produits et services 
    • Engage des prospects avant vos concurrents
    • Optimise et fluidifie les processus internes
    • Fidélise vos clients

Si certains secteurs ont déjà pris le pas, beaucoup sont encore en retard dans l’élaboration et le déploiement de leur projet de mutation digitale. Aujourd’hui, on recense que près de 73% des acteurs de l’artisanat, 61% des prestataires de services dans le BTP et 48% des acteurs du commerce ne sont toujours pas digitalisés (selon SAGE).

A l’ère de l’hypermodernité exacerbée et de l’hyper-connexion, la digitalisation s’impose donc aux entreprises comme une étape incontournable dans leur évolution ainsi que dans leur déploiement sur le marché. Outre la modernisation et la valorisation de votre activité, elle vous apportera de nouvelles opportunités qui viendront favoriser la croissance de votre entreprise.

Chez Nidyanet vos attentes sont notre priorité. C’est la raison pour laquelle nous nous positionnons comme un acteur au cœur de votre transformation digitale afin de vous prodiguer les meilleurs conseils et de vous accompagner au mieux dans votre projet. 

Si vous avez des questions ou que vous souhaitez débuter un projet digital à nos côtés, n’hésitez pas à nous contacter.

contact@nidyanet.com – 04 76 70 20 84

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.