Business e-reputation Marketing web

La Newsletter, un outil performant de fidélisation client

De l’émergence de nouveaux outils de communication et modes de travail à l’apparition de nouvelles méthodes de management, le numérique est aujourd’hui venu refonder les pratiques qui étaient jusque-là établies.  

Seulement 50 ans auront suffi à bouleverser les usages des consommateurs et poser aux responsables et à leurs organisations de nouveaux enjeux majeurs à relever. Désormais, la question n’est plus de savoir si oui ou non il faut prendre le tournant digital mais plutôt dans quelle direction le prendre. 

Face à un processus de digitalisation grandissant, nombre d’entreprises ont ainsi décidé d’amorcer une transformation numérique soudaine. Une mutation basée sur un réalignement des pratiques commerciales et des processus de fonctionnement internes et externes, dans le but de répondre à un marché toujours plus exigeant. 

Ce n’est un secret pour personne que notre monde tourne désormais autour du courrier électronique. En France, chaque jour, ce serait près de 22,7 millions d’utilisateurs qui se connectent à un de leurs comptes mails et près de 1,4 milliard de mails envoyés quotidiennement. (D’après l’étude de Médiamétrie, janvier 2019).

La newsletter fait donc partie de ce nouvel engrenage communicationnel et représente un levier marketing puissant et parfois sous-exploité par les entreprises

D’après les travaux menés en 2018 par l’entreprise Parse.ly, les lecteurs d’une newsletter resteraient en moyenne 80 % plus longtemps sur le site Web de l’entreprise qui l’envoie, et visiteraient 2 fois plus leur contenu. 

Elle vous permettra également de créer un lien de proximité avec vos cibles en diffusant vos services et produitsen renforçant l’engagement de vos consommateursen développant votre image de marquetransmettant vos valeurs… Bref, la liste est encore longue. 

Créer une newsletter performante représente une opportunité unique de renforcer les liens que vous avez avec vos clients, prospects… Cela dit, si vous souhaitez que celle-ci soit performante, il convient alors de respecter un certain nombre de règles, légales ou tacites.

Comme chez Nidyanet, on est de nature généreuse, attentif à vos besoins et parce que ça serait VRAIMENT dommage de passer à côté,.. On vous dit tout ce qu’il y a à savoir sur la mise en place d’une newsletter !

Qu'entend-on par "newsletter" ?

Le terme “newsletter” ou littéralement “lettre d’information” fait référence à une pratique de plus en plus en vogue dans le monde de l’entreprise.

Nouvel outil de communication à la fois efficace et simple d’utilisation, la newsletter s’est largement imposée dans le monde de l’entreprise comme un fondamental du marketing

Une étude de 2020 menée par l’entreprise Oberlo a révélée que 81% des PME considèrent l’emailing comme leur canal d’acquisition numéro un et 80% comme leur canal de rétention de prédilection. 

Un canal de communication qui représente une opportunité unique d’apprendre à mieux connaître votre audience tout en touchant, en parallèle, de nouveaux prospects. 

En étant envoyée en masse à un large nombre de destinataires via un principe d’emailing, la newsletter vous permettra d’être plus à même d’informer vos consommateurs sur votre activité : les actualités, les services, les produits… 

Tandis que certaines entreprises optent pour un envoi hebdomadaire de leur newsletter à leurs abonnés, d’autres font le choix d’envois hebdomadaires, mensuels voire trimestriels. 

Elle deviendra alors un allié de taille pour la mise en place de vos campagnes commerciales ou promotionnelles. Pour 1€ dépensé, le retour sur investissement moyen sur l’emailing est estimé à 32€ (d’après Oberlo, 2020), ce qui en fait un outil très performant afin de densifier le trafic vers votre site tout en augmentant votre chiffre d’affaires.

Comment créer votre lettre d'information ?

À l’heure où les boîtes mails sont de plus en plus surchargées, établir une prise de contact s’avère de plus en plus difficile, ce qui vous engage à faire bonne figure et à fournir des contenus pertinents. 

C’est pourquoi, avant de créer une newsletter, il reste primordial de connaître votre audience et la personne à qui vous vous adressez afin de définir un contenu approprié. Il est donc indispensable lorsque vous concevez une newsletter de soigner les détails et de vous mettre à la place du consommateur afin de savoir comment le toucher. 

Chaque nouvel utilisateur inscrit à votre newsletter vous apportera un nouvel abonné que vous pourrez convertir plus facilement en client.

Posez-vous les bonnes questions ! De cette manière vous pourrez déterminer les contenus pertinents à mettre en place afin de fidéliser vos clients et prospects

À qui s’adresse votre newsletter ? Professionnels ou particuliers ? Ces consommateurs découvrent-ils ou non votre activité ?  Est-ce qu’ils attendent des actualités ? Des informations pratiques ? Des promotions ? Des conseils ? 

Il existe une multitude de logiciels d’emailing afin de créer vos campagnes de communication :

    • Mailchimp,
    • eTarget,
    • Sendinblue,
    • Digitaleo,
    • Sarbacane,
    • Mailjet,
    • ActiveTrail…

On vous rappelle que la newsletter s’adresse en priorité à vos clients, qui représentent à la fois votre base de données et votre liste de diffusion. Évidemment, toujours à condition d’avoir eu l’accord et le consentement au préalable de vos clients en vertu des règles imposées par le RGPD

Si vous souhaitez élargir votre base de données, vous pouvez toujours mettre en place un formulaire d’inscription sur votre site internet ou sinon pensez aux réseaux sociaux !

Quels usages et quels objectifs viser via votre campagne ?

Aujourd’hui, l’email s’est imposé comme un moyen de communication majeur qui est désormais partout. Difficile d’imaginer aujourd’hui à quoi ressemblerait notre vie professionnelle ou encore privée sans recourir à l’usage de l’ email.   

Selon une étude menée en 2019 par la société Statista, il y aurait actuellement près de 3,9 milliards d’utilisateurs de mails dans le monde entier, et ce nombre avoisinera les 4,4 milliards d’ici 2024. D’où cet intérêt si soudain de nombreuses entreprises d’utiliser une newsletter. Et si on vous disait pourquoi vous devriez vous y intéresser dès maintenant ? 

Pour faire simple, la newsletter permet surtout de créer du lien avec votre communauté en favorisant le dialogue et en diffusant de l’information sur votre activité, qu’elle soit à des fins purement informationnelles ou  commerciales. Cela permettra de rester au contact de votre audience et de leur donner de l’importance tout en faisant valoir votre expertise  et votre professionnalisme. 

Mais attention, gardez bien à l’esprit qu’il s’agit plus d’un vecteur de fidélisation plutôt que de vente et de conquête. Son but premier restera toujours d’informer vos consommateurs plus que de faire de la publicité., que ce soit sur le lancement d’un nouveau produit, les coulisses de votre entreprise, ou bien des contenus personnalisés, histoire de faire rêver vos clients.

Alors, prêt à sauter le pas ? 

En résumé, la newsletter est un outil simple et avantageux  auquel il faut recourir pour vos campagnes de communication !

➡️ Une solution accessible : vous n’aurez pas besoin de compétences techniques pour créer votre newsletter.

➡️ Un levier de vente performant : avec le retour sur investissement le plus élevé parmi l’ensemble des actions marketings, il maximisera la rentabilité de votre stratégie digitale

➡️ Un instrument de fidélisation puissant : renforcez le lien avec votre communauté en fournissant régulièrement des conseils pratiques, et des informations sur vos nouveautés ou votre expertise 

➡️ Un gain de crédibilité pour votre entreprise : une newsletter soignée et professionnelle renforcera votre crédibilité auprès de vos clients, qui vous considèrent davantage en tant que professionnel de votre domaine d’activité. 

Vous l’aurez compris, la newsletter n’est pas un outil ayant pour but de remplacer votre site internet. Bien au contraire, elle permettra d’apporter un taux important de trafic à votre site, par le biais d’informations exhaustives ciblées sur votre entreprise. 

Vous êtes une jeune entreprise en création d’identité ? Vous souhaitez optimiser votre communication ? Pour aller plus loin, Nidyanet vous accompagne dans votre transformation digitale en répondant à vos problématiques et en identifiant les besoins de votre entreprise.  

Si vous avez des questions ou que vous souhaitez débuter un projet digital à nos côtés, n’hésitez pas à nous contacter.

contact@nidyanet.com – 04 76 70 20 84

 

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.