Catégories: Réseau social

Les 7 erreurs à ne pas faire sur Facebook

1) Une page Facebook avec très peu d’informations

L’une des erreurs que les entreprises font lors de la création d’une page Facebook pour leur activité, c’est de mettre très peu d’informations sur la rubrique “à propos” et cela ne permettra pas aux personnes de savoir ce que vous faites, quelle est votre activité, vos produits ou services.On recommande de mettre un maximum d’informations sur votre page Facebook afin que votre communauté puisse comprendre ce que vous faites, quelles sont vos produits ou services, vos nouveautés, votre activité, etc.

Les éléments à mettre en avant sur votre page entreprise sur Facebook sont :

  • Nom de votre entreprise
  • Adresse postale
  • Site Web
  • Numéro de téléphone
  • Les horaires
  • L’activité
  • Votre histoire en résumé
  • Une présentation de l’entreprise
  • Les produits et services de l’entreprise 

 

2) Des contenus hors sujet à votre activité

La deuxième erreur que les entreprises font sur une page Facebook c’est de partager ou publier des contenus qui n’ont rien à avoir avec leur activité, produit, service, marque, ainsi de suite.

Par exemple, vous êtes dans l’immobilier, vous devez partager sur votre page Facebook, vos biens, vos services, vos produits, vos réalisations, votre actualité, vos équipes, etc.

Hélas, au lieu de partager ce type de contenu, vous partagez des photos de chien ou de chat, des photos et des vidéos de vos vacances ou de votre famille.

Premièrement, vous risquez de perdre des abonnés et deuxièmement, il va y avoir des incompréhensions sur votre page Facebook, les gens vont se poser des questions sans forcément avoir des réponses à celles-ci.

Partez du principe, que vous devez partager du contenu en lien avec votre entreprise, votre activité, vos produits ou services afin d’acquérir de nouveau client, gagner en visibilité, attirer du monde et avoir des clics et du trafic sur votre site web, portfolio ou blog.

3) Mélangez vos publications pros et perso sur la page Facebook

Les entreprises qui n’embauchent pas de Community Manager pour gérer leur présence et visibilité sur les réseaux sociaux ont tendance à mélanger leurs publications privé et pro lorsqu’ils partagent du contenu sur la page Facebook.

Cette erreur de débutant est faite par beaucoup d’entreprises, car ils n’arrivent pas à distinguer une page pro et un compte perso, donc parfois certaines entreprises partagent des publications de leurs vacances, de leur famille ou de leur activité sur la page entreprise et cela peut choquer les personnes qui vous suivent au quotidien sur Facebook.

Notre conseil en tant qu’agence, penser toujours à différencier vos publications et surtout ne partager pas du contenu privé ou perso sur votre page Facebook, n’oubliez pas que vous devez rester pro et partager des publications en lien avec votre entreprise et pas les photos de votre famille ou de vos vacances au ski.

4) Ne pas répondre aux questions ou commentaire de sa communauté

Une des grandes erreurs que les entreprises font aussi et voir même certains Community Managers, ne jamais répondre aux questions ou commentaire de leurs communautés sur Facebook.

Sachant que l’une des missions d’un Community Manager, c’est d’interagir avec ses communautés, si celui-ci ne le fait pas, il n’est pas crédible et du coup, l’entreprise peut perdre un futur client ou prospect qui aimerait avoir plus d’informations sur un produit poster sur la page Facebook de la société.

En tant qu’agence, on recommande à tous nos clients de répondre, d’interagir et répondre dans les plus brefs délais aux personnes de la communauté présente sur la page Facebook. 

5) Partager de images, photos ou vidéos de mauvaise qualité

Partager des images, vidéos ou photos de mauvaise qualité ne permet pas de donner une bonne image à votre entreprise, en faisant ce genre d’erreur, vous perdez votre communauté sur Facebook et ils risquent d’aller chez les concurrents même si vous êtes les meilleures du marché.

Pensez toujours à vérifier que vos images, photos ou vidéos respectent les règles d’une page entreprise sur Facebook : la taille de vos visuels, la durée de votre vidéo, le format de votre visuel, la qualité de vos images, photos ou vidéos.

Pour cela, voici quelques outils pour créer des visuels et des vidéos de qualité pour vos contenus sur Facebook :

Pour les visuels, vous avez Canva, Adobe Spark ou Crello, pour les vidéos, vous avez Animoto, Lumen 5, Headliner et vous avez aussi des banques d’images gratuites comme Pixabay, Pexels, Unsplash.

6) Supprimer les commentaires négatifs

Une erreur courante qui revient régulièrement sur les pages Facebook, c’est la suppression des commentaires négatifs sur les publications et les entreprises ne gardent que les bons commentaires.

On ne recommande pas de supprimer les commentaires négatifs, au contraire si une publication à de bons ou mauvais commentaires, l’entreprise peut se remettre en question, revoir et retravailler ses contenus, visuels et messages afin de satisfaire les personnes mécontentes dans sa communauté.

Donc, pensez à garder vos commentaires négatifs et ne les supprimez en aucun cas, le conseil que je peux vous donner, c’est de les cacher ou les masquer si ce sont des messages avec insulte ou discrimination.

7) Spammer votre communauté avec des dizaines de contenus par jour

Une erreur que les entreprises font régulièrement sur leur page Facebook, c’est le partage de 10 à 20 contenus par jour sur Facebook, cela n’est pas une bonne pratique et peut lasser les personnes qui vous suivent, donner l’envie de quitter votre page, se désabonner de votre page Facebook et aller liker la page des concurrents.

Pour nous, la qualité d’un contenu est plus importante que la quantité partager sur les réseaux sociaux.

 

Nidyanet recommande à ses clients de publier 2 à 3 contenus max par jour sur leur page Facebook afin de ne pas perdre leurs lecteurs et leurs abonnés sur la plateforme.

Bekir-Cem Yildirim

Je suis Bekir YILDIRIM, j'ai 31 ans et je suis Community Manager et Rédacteur Web en Freelance depuis 9 ans, ainsi que Blogueur sur mon blog My CM Mag. www.mycmmag.com

Articles récents

Nidyanet recrute : un agent commercial H/F

Dans le cadre du développement de la société Nidyanet.fr, nous recherchons un agent commercial H/F.…

2 mois années

Les réseaux sociaux BtoB et BtoC pour les entreprises et entrepreneurs

Aujourd’hui, j’ai décidé d’écrire un article sur les réseaux sociaux à utiliser en BtoB ou…

6 mois années

SEO Copywriting : 8 conseils pour utiliser efficacement les mots clés dans vos contenus

Le confinement que nous avons connu en cette période de COVID19 aura eu un impact…

6 mois années

Que faire après le confinement sur internet et les réseaux sociaux ?

Ça fait déjà quelques jours que nous sommes en fin de confinement, et on espère…

6 mois années

Les différents outils les plus utilisés pendant le confinement en télétravail

Bonjour à tous et à toutes, j’espère que vous allez bien, aujourd’hui, en cette journée…

6 mois années

Comment le digital a changé notre façon de travailler ?

À l’ère du digitale et des nouvelles technologies, des outils de visioconférence, l’intelligence artificielle, les…

7 mois années