Comment fonctionne l’algorithme des réseaux sociaux

Aujourd’hui, je vais vous faire part de comment fonctionne l’algorithme des réseaux sociaux : Facebook, Twitter, LinkedIn et Instagram.

1) Un petit rappel de ce qu’est Facebook, Twitter, LinkedIn et Instagram

Facebook est un réseau social qui permet d’échanger, de communiquer et de partager des photos, des images, des vidéos ou de l’actualité à ses amis, ses collègues, ses proches et la famille.

Twitter est à la fois un réseau social et un outil de veille pour les Community Managers, les Marketeurs et les entreprises. Il est possible de partager du contenu comme des images, photos, vidéos, illustrations, infographies et des articles actualités.

LinkedIn est un réseau social professionnel ou l’on peut être en contact avec nos collègues, nos clients, nos prestataires et nos fournisseurs. Il est aussi possible de partager du contenu plutôt professionnel comme des articles de blog, d’actualité, des sondages, ainsi de suite.

Instagram est un réseau social où l’on va plus partager des photos, des images, des vidéos, des infographies et des illustrations à nos amis, nos familles, nos collègues, et même à nos clients.

Ses 4 réseaux sociaux peuvent être utilisés dans la vie privée comme dans la vie professionnelle et permettent aux entreprises, agences, écoles ou indépendants à se faire connaître, gagner en visibilité, avoir une bonne notoriété et apporter une plus-value.« Un petit rappel de ce qu’était l’objectif principal des réseaux sociaux lors de leurs créations : les réseaux sociaux ont été créés à la base pour retrouver certains de ses amis, ses proches, sa famille, mais aussi des collègues de longue date.

Au tout début, il était utilisé pour s’informer, échanger et partager des moments inoubliables comme les vacances, les repas familles ou avec les amis, les week-ends, nos anniversaires, nos soirées, ainsi de suite.

Avec l’arrivée du digital, les réseaux sociaux sont passées de privé à pro en quelques années et les premières entreprises à se lancer professionnellement sur les médias sociaux ont été les grands groupes comme Bouygues, l’Oréal, Sony, etc.

Les internautes ne sont plus demandeurs d’informations, mais plutôt des internautes qui vont partager l’information directement avec personnes qui les suivent ou qui sont en contact avec eux. »

2) Comment fonctionne l’algorithme de ses 4 réseaux sociaux ?

Je vais vous parler des éléments-clés que l’algorithme des réseaux sociaux prend en compte lorsque vous partagez des contenus ou publications sur Facebook, Twitter, LinkedIn et Instagram.

Voici les éléments qui permettent à vos contenus d’apparaître au début des fils d’actualités de Facebook, Twitter, LinkedIn et Instagram :

  • Interactions (nombre de j’aime, de commentaires, de partages, de clics)
  • Fréquence d’interaction (lundi au dimanche et toutes les heures)
  • L’originalité de votre contenu se verra en fonction de vos interactions
  • La fraîcheur de votre contenu sur les réseaux sociaux

3) Des exemples de l’algorithme sur Facebook, Twitter, LinkedIn et Instagram

Exemple 1 : interaction sur vos contenus

Vous venez de partager sur LinkedIn, un article invité que vous avez écrit pour l’un de vos partenaires, celui-ci obtient 10 likes et automatiquement, votre contenu apparaît en première position sur le fil d’actualité de vos collègues ou collaborateurs.

Cela s’applique aussi pour le nombre de partages et de commentaires.

Exemple 2 : votre fréquence interaction sur Instagram

Vous êtes un passionné de photographie et vous avez créé un compte Instagram pour partager vos photos, vos créations et vidéos à votre communauté sur le réseau social.

En tant qu’utilisateur vous passez 2 à 3 heures par jour sur Instagram et vous interagissez du lundi au dimanche sur des photos ou vidéos avec des likes, commentaires ou partages.

Donc, comme vous avez une fréquence d’interaction très importante sur le réseau social Instagram, vos contenus apparaîtront automatiquement dans le fil d’actualité de vos abonnés ou de vos amis.

Exemple 3 : l’originalité de vos contenus se fera en fonction des interactions obtenues

Si vous partagez un contenu qui obtient 30 j’aime, 15 commentaires et 12 partages, automatiquement, l’algorithme de Facebook va comprendre que votre contenu est de qualité et il va apparaître directement dans le fil d’actualité de vos amis, collègues, famille ou abonnés.

Exemple 4 : la fraîcheur d’un contenu sur Twitter

L’algorithme mettra en avant votre contenu ou publication sur Twitter en fonction de la fraîcheur de votre post (un contenu récent aura plus d’impact et sera reconnu par l’algorithme du réseau social Twitter).

4) Conclusion

En conclusion, je viens de vous faire part de 4 éléments clés de comment fonctionne l’algorithme des différents réseaux sociaux (Facebook, Twitter, LinkedIn et Instagram).

Un petit rappel des 4 éléments clés de l’algorithme d’un réseau social :

  • Interactions (nombre de j’aime, de commentaires, de partages, de clics)
  • Fréquence d’interaction (lundi au dimanche et toutes les heures)
  • L’originalité de votre contenu se verra en fonction de vos interactions
  • La fraîcheur de votre contenu sur les réseaux sociaux

Un peu d’humour pour finir mon article en beauté et ne pas être que professionnel dans ce que j’écris 😊

Les algorithmes sur les réseaux sociaux, c’est comme faire un gâteau au chocolat.

  • Une pincée de visibilité
  • Un bol d’interaction
  • 500 grammes de fraîcheur
  • Mélangez-le tout régulièrement pour que la pâte prenne et vous apporte une bonne fréquence d’interaction sur vos réseaux sociaux.

J’espère que cet article sur les algorithmes des différents réseaux sociaux, vous aura plu, bonne lecture à vous tous et j’attends vos retours sur le sujet, n’hésitez pas à revenir vers moi si besoin de plus d’informations sur le sujet.

Vous aimez le webmarketing, le community management, la marketing digital, les interviews et les articles invités, venez découvrir des articles de qualité dans ses thématiques depuis
mon blog My CM Mag.

Nidyanet est une agence de Web Marketing. Nous conseillons et accompagnons les entreprises à développer leurs ventes et leurs investissements publicitaires grâce à des solutions d’acquisition digitales sur-mesure.

👉🏽 Consulter nos services

👉🏽 Demander un devis gratuitement

👉🏽 Nous contacter

Bekir-Cem Yildirim

Je suis Bekir YILDIRIM, j'ai 31 ans et je suis Community Manager et Rédacteur Web en Freelance depuis 9 ans, ainsi que Blogueur sur mon blog My CM Mag. www.mycmmag.com

Articles récents

Nidyanet recrute : un agent commercial H/F

Dans le cadre du développement de la société Nidyanet.fr, nous recherchons un agent commercial H/F.…

3 semaines années

Les réseaux sociaux BtoB et BtoC pour les entreprises et entrepreneurs

Aujourd’hui, j’ai décidé d’écrire un article sur les réseaux sociaux à utiliser en BtoB ou…

5 mois années

SEO Copywriting : 8 conseils pour utiliser efficacement les mots clés dans vos contenus

Le confinement que nous avons connu en cette période de COVID19 aura eu un impact…

5 mois années

Que faire après le confinement sur internet et les réseaux sociaux ?

Ça fait déjà quelques jours que nous sommes en fin de confinement, et on espère…

5 mois années

Les différents outils les plus utilisés pendant le confinement en télétravail

Bonjour à tous et à toutes, j’espère que vous allez bien, aujourd’hui, en cette journée…

5 mois années

Comment le digital a changé notre façon de travailler ?

À l’ère du digitale et des nouvelles technologies, des outils de visioconférence, l’intelligence artificielle, les…

6 mois années