Les meilleurs outils marketing de 2020

« Le produit qui ne se vend pas sans publicité ne se vendra pas bien avec une publicité. » Albert Lasker

Selon l’IAB (Interactive Advertising Bureau : une organisation regroupant les acteurs de la publicité sur Internet) la quête de rentabilité est la motivation principale d’une marque, devant l’acquisition des parts de marché. Se servant de la publicité comme levier pour augmenter son chiffre d’affaires, nous remarquons au fil des années que les canaux marketing évoluent et se réinventent. Du print en passant par le digital, chaque année les agences de publicité doivent se renouveler pour offrir à leurs clients la promesse d’être exactement là où les consommateurs les attendent. Et bien souvent, c’est la décision des clients qui prime sur le rapport rentabilité/avis client.

Alors quels sont en 2020 les outils marketing les plus performants ?

Soigner votre présence sur le web :

Depuis maintenant plusieurs années, nous savons qu’une marque qui se veut performante et compétitive doit être digitale : présente sur les réseaux sociaux, les carrefours d’audience, ou bien basant sa communication sur les campagnes ads et le SEO, aujourd’hui toute entreprise dynamique est présente sur la toile.

En soignant leur image via Facebook, Pinterest et Instagram, voire Snapchat pour les plus connectées, les marques ont intégré ces outils de communication dans leur stratégie marketing afin de rester proches de leurs consommateurs.

Chaque année les tendances évoluent, c’est pourquoi il est impératif de rester en veille. Les réseaux sont nombreux et leur usage différent, mais tous entrent dans un même cercle : le marketing digital.
Faisons le point sur les principaux outils de marketing digital en 2020 et les tendances attendues  :

1) La sécurité et la confidentialité :  Les utilisateurs recherchent avant tout ces deux critères et commencent à se lasser des comptes piratés et des informations personnelles volées. Ils comptent sur chacun des réseaux pour arrêter de partager et de vendre leur données. Aussi, ils attendent des marques une publicité personnalisée selon leurs goûts. Cette attente est à la fois appréciée (sensation d’un service personnalisé) mais aussi critiquée (impression d’être espionné).

Comment donc tirer profit des informations de vos clients ? En mettant en avant une solide politique de confidentialité, votre marque se positionnera comme étant sécurisée mais attentionnée envers ses clients. Elle utilisera donc l’aspect « personnalisé » du service.

2) La vidéo mise à l’honneur : En 2020, c’est LE format de contenu attrayant, qui peut réellement faire ressortir le côté authentique de votre business.  Elle permet non seulement d’apporter un côté humanisant à votre entreprise, mais aussi de montrer concrètement votre activité.
Divertissante, la vidéo est aussi un véritable atout pour vos ventes ! En 2020, il est estimé que 80% du trafic internet proviendra de la vidéo : https://www.generation-nt.com/cisco-etude-trafic-internet-video-vod-actualite-1943243.html

De même, les témoignages clients permettent de consolider l’image d’une boîte à l’écoute et qui personnalise ses services.

3) Une augmentation de la portée organique : Les réseaux sociaux désirent que les marques payent pour présenter leurs produits. Cette pratique se nomme « campagnes AdWords » ou « ads ». Ainsi, mettre en avant son produit devient plus risquer, car il faut réfléchir au type de produit à présenter et à la clientèle que l’on veut toucher. Pour se faire, il s’agit de définir un persona (un client type fictif qui est la cible de votre activité).

Ce changement d’algorithme impacte les marques mais aussi les influenceurs et les utilisateurs des applications qui utilisent les campagnes ads. En effet, pour être plus proches de leurs clients, les entreprises et grandes marques passent souvent par l’intermédiaire d’un influenceur capable de toucher un large public. Mais aujourd’hui, le système payant ne permet pas d’être aussi visible qu’avant sans débourser un euro. Il existe quelques stratagèmes marketings permettant de contourner ces obligations, mais il est grandement conseillé d’investir un peu d’argent dans ses campagnes.
Le bouche à oreille fonctionne très bien grâce aux réseaux sociaux et carrefours d’audience, mais il ne saurait pas être votre principale source de revenus.

4) L’importance des avis partagés : Forcément qui dit marketing et achat dit expérience utilisateur. Cette expérience est bien souvent commentée, partagée via des avis ou des notes en ligne. Ainsi les podcasts, les tutoriels ou les impressions client vont bon train. L’augmentation de ces formats audios ou vidéo attirent, car ils sont définis comme authentiques et plausible par un bon nombre d’acheteurs.
Les podcasts notamment sont de plus en plus prisés par les entreprises qui souhaitent faire leur publicité. D’un aspect marketing, ils sont faciles d’accès et de réalisation. Ils humanisent l’image de l’entreprise.

5) La communication de masse ? Terminé ! Et oui, c’est une tendance des dernières années et ce, depuis les 30 glorieuses, la communication de masse avait le monopole sur le marché. Pour rejoindre ce qui était présenté précédemment, cette tendance est à enlever de votre stratégie marketing à cause de son approche trop globale et froide. La personnalisation jouant un rôle désormais important (via les carrefours d’audience et les données partagées, cf ci-dessus, la stratégie marketing se doit de ne plus présenter de contenu trop « massif » au client, sous peine d’être considérée comme impersonnelle.

6) Pour aller plus loin : augmentez votre réalité ! La technologie de la réalité virtuelle va bon train, elle aussi. Elle ne fait plus uniquement partie de l’univers du jeu vidéo ou de la robotique. Au contraire, elle se popularise et devient un attrait pour votre stratégie marketing. Être capable de mélanger des univers totalement différents (comme la nouvelle technologie et l’artisanat par exemple) peut produire un savoureux mélange d’originalité et ainsi positionner votre marque comme innovante et dernier cri, même si elle existe depuis 20 ans.

Salons, conventions, présentations… Tout est prétexte à prouver que vous surfez sur les dernières tendances. Incorporer un peu de réalité virtuelle à vos produits vous permettra de toucher un public plus large et, qui sait, inattendu.

7) La géolocalisation au cœur du marketing : grâce aux coordonnées géographiques de votre mobile, il est possible de déterminer avec précision votre géolocalisation. Ce qui permet donc aux spécialistes du marketing de cibler avec précisions leurs promotions. Pour cela, ils utilisent la position du consommateurs afin de lui transmettre des informations ciblées et personnalisées.
Ce système s’adapte aux habitudes des consommateurs qui sont de plus en plus nomades et toujours plus connectés. L’intérêt ? Inciter le client potentiel à se rendre sur un lieu de vente proche de lui, en temps réel.

Pour conclure, cette année 2020 en marketing se porte sur la personnalisation du service et de l’expérience client. Le client est et restera roi, et son avis doit vous importer. Il est également recommandé d’investir dans une approche basée sur les nouvelles technologies, la vidéo et les nombreux réseaux sociaux. Ces nouveaux médias n’en sont qu’à leur début et ils vont se développer durant de nombreuses années. Toute entreprise y sera alors confrontée. Mieux vaut ainsi adopter une démarche marketing en accord avec son temps, afin d’être le plus proche possible de son audience.

Je suis Justine Cordoliani, 26 ans, Assistante de direction et Chargée de communication chez M COM. Je suis en charge de la gestion du blog de l’agence, que vous pouvez retrouver sur notre site : https://m-com.fr/

👉🏽 Consulter nos services

👉🏽 Demander un devis gratuitement

👉🏽 Nous contacter

Article Invité

Articles récents

Que faire après le confinement sur internet et les réseaux sociaux ?

Ça fait déjà quelques jours que nous sommes en fin de confinement, et on espère…

1 semaine années

Les différents outils les plus utilisés pendant le confinement en télétravail

Bonjour à tous et à toutes, j’espère que vous allez bien, aujourd’hui, en cette journée…

2 semaines années

Comment le digital a changé notre façon de travailler ?

À l’ère du digitale et des nouvelles technologies, des outils de visioconférence, l’intelligence artificielle, les…

4 semaines années

Comment préparer sa stratégie social média après le confinement ?

Dans cet article de blog, je vais vous donner des tips et des conseils sur :…

1 mois années

Que faire pendant les 3 prochaines semaines de confinement ?

Aujourd’hui, je vous écris un article d’actualité pour donner suite à l’annonce de notre président…

1 mois années

Comment acquérir des backlinks pour améliorer sa visibilité sur le Web ?

Dans ce nouvel article de blog, je vais vous parler d’une thématique qui me tient…

2 mois années