Quelles sont les réseaux sociaux adaptés au secteur du BTP ?

Pour finir la semaine en beauté, je vous propose un article sur la thématique des réseaux sociaux : d’après vous quels sont les réseaux sociaux adapté au secteur du BTP ?

La réponse se trouve dans cet article de blog de l’agence Nidyanet !

Ayant eu une expérience dans le secteur du bâtiment travaux publics, je vais vous prouver que les réseaux sociaux ont un impact et qu’ils sont aussi adaptés pour le BTP.

Voici les 3 réseaux sociaux que je recommande pour les entreprises qui sont dans le bâtiment : Facebook, Instagram et LinkedIn et je vais les adapter en fonction des différents métiers du secteur.

1) Facebook 

Le réseau social Facebook permet de partager, d’échanger, d’informer ou de communiquer avec ses amis, ses collègues, sa famille mais aussi avec ses clients.

Avoir une présence sur Facebook quand on est dans le secteur du BTP est très intéressant car cela permet de gagner en visibilité, avoir une bonne image de marque, échanger avec ses clients et même obtenir des demandes de clients ou futurs clients.

Avec une page Facebook, il sera possible de partager vos produits ou services, vos nouveautés, actualités, événements, etc.

Vous aurez aussi la possibilité de discuter ou d’échanger sur divers sujets en lien avec votre activité avec vos clients ou futurs clients ainsi que faire de la prospection pour avoir de nouveaux clients.

Les pages Facebook sont très efficaces pour les entreprises du BTP comme pour les artisans indépendants ou salariés.

Avec une page Facebook, il est possible de laisser des commentaires et les nouveaux prospects peuvent avoir envie d’en apprendre un peu plus sur vous et les prestations ou produits que vous proposez sur votre site web ou blog.

Exemple de réussite dans le BTP :

Comme je vous en avais parlé au tout début de mon article j’expliquais que j’avais eu une expérience de plusieurs mois dans le BTP.

L’entreprise était spécialisée dans les stores et avait des salariés en Ile de France, en Bretagne et Pays de la Loire.

Au tout début, quand j’ai intégré l’entreprise, à part un site, il n’avait aucune présence sur le Web.

Grâce à mon audit et la stratégie social media, l’entreprise a eu une très bonne visibilité grâce à une page Facebook qui était travaillée du lundi au vendredi.

Résultat de la visibilité sur Facebook : 100 visites sur site par jour, des milliers de personnes qui parlaient de la marque sur le réseau et une cinquantaine de clients acquis sur le long terme.

Donc, une présence sur Facebook n’est pas à négliger y compris dans le BTP.

2) Instagram

Instagram est un réseau social où l’on partage des photos ou des vidéos à ses proches, ses amis, collègues et même à ses clients.

Vous avez la possibilité d’aimer, de partager ou de commenter différentes publications tout au long de la journée, semaine ou mois.

Je recommande le réseau social Instagram aux personnes qui sont dans le BTP mais plus dans le design.

Je fais référence aux maçons, architectes, spécialistes des agencements, décorateurs d’intérieurs, peintres en bâtiment et carreleurs.

J’estime que ses métiers ont de quoi faire sur la plateforme Instagram car ils peuvent partager leurs quotidiens, leurs réalisations, les avis clients, leurs produits ou services, des vidéos et des photos sur leurs activités dans le BTP.

Une présence sur Instagram va permettre à ces différents métiers de gagner en visibilité, en notoriété, gagner des clients, prospecter, etc.

Avec un compte Instagram, vos clients ou futurs clients pourront voir vos produits, vos services et vos différentes réalisations. Ainsi cela donne une confiance et apporte une plus-value à votre métier ou activité.

Donc, je recommande vivement aux indépendants comme aux entreprises du BTP d’avoir une présence sur le réseau social Instagram.

3) LinkedIn

LinkedIn est un réseau social professionnel ou l’on peut partager des contenus (actualités, articles de blog, vidéos, photos, images, infographies, etc.)

Comparer à Facebook et Instagram, la plateforme LinkedIn est 100% professionnelle donc la manière de communiquer est différente sur ce réseau.

Ce que je recommande souvent aux entreprises c’est avoir une page pro sur le réseau social et éventuellement un ou deux groupes.

Je pense que les pages entreprises sur LinkedIn ne sont pas à négliger non plus pour les entreprises du BTP que l’on soit dans la construction, le bâtiment, la peinture, la décoration ou même le design.

Une page entreprise LinkedIn permettra pour une entreprise du BTP de se faire connaître, d’être visible, d’apporter de la valeur ajoutée et même une plus-value à son activité ou sa marque.

Avoir une présence sur LinkedIn rassure les clients ou les futurs clients car ils peuvent voir ce que vous partagez au quotidien sur votre page et peuvent se faire un avis sur votre marque ou entreprise.

Donc, finalement, LinkedIn peut être aussi adapté aux  entreprises du BTP.

Exemple de réussite dans le BTP :

J’avais aussi eu l’occasion de créer pour cette entreprise de store une page LinkedIn ou je partageais régulièrement des contenus photos, images, textes ou vidéos mais que des post professionnel.

Cela aller des réalisations clients, aux différents projets, des événements comme des salons, des événements en interne comme Noël, Pâques ou la galette, ainsi de suite.

Résultat de cette présence sur LinkedIn :

  • Obtention d’un réseau 100% pro
  • Signature de différents contrats 
  • Obtention de nouveaux projets
  • Embauche de personnel
  • 30 contrats clients
  • Gagner en visibilité et notoriété.

4) Conclusion

Tout d’abord, un petit rappel des réseaux sociaux qui sont adaptés au secteur du BTP :

  • Facebook
  • Instagram
  • LinkedIn

Ensuite, les entreprises du secteur du BTP devraient aussi avoir une présence en ligne tout particulièrement sur les réseaux sociaux.

Puis, nous avons vu les avantages et l’impact des réseaux sociaux comme Facebook et LinkedIn avec de très bons résultats pour mon client.

Pour finir, je recommande aux entreprises du BTP de ne pas négliger les réseaux sociaux pour leurs activités et afin de promouvoir leurs produits et services.

Vous êtes à la recherche d’un prestataire ou avez besoin que l’on gère vos réseaux sociaux, venez en discuter avec nos experts de l’agence Nidyanet au téléphone, en face à face ou lors d’un café.

Bekir-Cem Yildirim

Je suis Bekir YILDIRIM, j'ai 31 ans et je suis Community Manager et Rédacteur Web en Freelance depuis 9 ans, ainsi que Blogueur sur mon blog My CM Mag. www.mycmmag.com

Articles récents

Nidyanet recrute : un agent commercial H/F

Dans le cadre du développement de la société Nidyanet.fr, nous recherchons un agent commercial H/F.…

2 mois années

Les réseaux sociaux BtoB et BtoC pour les entreprises et entrepreneurs

Aujourd’hui, j’ai décidé d’écrire un article sur les réseaux sociaux à utiliser en BtoB ou…

6 mois années

SEO Copywriting : 8 conseils pour utiliser efficacement les mots clés dans vos contenus

Le confinement que nous avons connu en cette période de COVID19 aura eu un impact…

6 mois années

Que faire après le confinement sur internet et les réseaux sociaux ?

Ça fait déjà quelques jours que nous sommes en fin de confinement, et on espère…

6 mois années

Les différents outils les plus utilisés pendant le confinement en télétravail

Bonjour à tous et à toutes, j’espère que vous allez bien, aujourd’hui, en cette journée…

6 mois années

Comment le digital a changé notre façon de travailler ?

À l’ère du digitale et des nouvelles technologies, des outils de visioconférence, l’intelligence artificielle, les…

7 mois années